Le diagnostic immobilier Brest est une procédure que tous les propriétaires d’un bien situé dans cette ville du département du Finistère, en Bretagne, ne doivent pas ignorer. Il doit être réalisé pour tout type de transaction immobilière, qu'il s'agisse de vente ou de location.
Lorsque vous prévoyez de faire diagnostiquer votre bien à Brest, vous devez contacter un diagnostiqueur professionnel. En effet, le marché immobilier de Brest est soumis à des réglementations strictes. Et en collaborant avec un expert dans le domaine, vous garantissez la fiabilité de chaque type de diagnostic effectué. Mais quels sont les diagnostics immobiliers pour un logement à Brest ?
Le diagnostic immobilier à Brest couvre différents domaines comme le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le DPE, le diagnostic électricité, le diagnostic gaz, et bien plus encore. Vous souhaitez en savoir plus à propos de ce diagnostic ? Faisons-en un focus !
Quels sont les différents diagnostics obligatoires pour un logement qui se trouve à Brest ?
Que ce soit pour la vente ou pour la location, si votre logement se trouve à Brest, vous devez faire différents diagnostics. Mais quels sont ces diagnostics immobiliers obligatoires ? Focus !
Le DPE (Diagnostic Performance Energétique)
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Brest, comme son nom l’indique, donne un aperçu de la performance énergétique d'un bien immobilier. Il fournit au propriétaire une estimation de sa note énergétique en fonction de sa consommation en termes d’énergie et de son taux d'émission de gaz à effet de serre.
Pour évaluer la performance énergétique d’un bien immobilier qui se situe à Brest, le professionnel du diagnostic immobilier utilise deux étiquettes dont :
-
L’étiquette "énergie" : Elle indique la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle allant de A à G. L’étiquette A détient une faible consommation, inférieure à 51 kilowattheures/m² tandis que l’étiquette G détient une consommation importante, supérieure à 450 kilowattheures/m².
-
L’étiquette "climat" : elle indique l'impact annuel de la consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre CO2, sur une échelle allant de A (une faible émission de CO2, inférieure à 6 kilos d'équivalent carbone/m²) à G (une émission de CO2 importante qui dépasse les 80 kilos d'équivalent carbone/m²).
À Brest, les appartements sont plus énergiques que les maisons.
Le diagnostic Amiante
Le diagnostic amiante consiste à repérer certains matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante dans un logement. Il est réalisé sur les matériaux des listes A et B, selon le code santé public. Il ne concerne uniquement que les logements dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997. Si après le diagnostic, les diagnostiqueurs ont repéré de l’Amiante, des travaux seront réalisés. Ensuite, le bien immobilier sera re-diagnostiqué afin de vérifier si les risques ont été éliminés.
Le diagnostic Loi Carrez et Loi Boutin
Le diagnostic Loi Carrez consiste à mesurer la surface dite loi carrez. Le mesurage correspond au calcul de la surface de plancher d’un bien clos et couvert. L’espace occupé par les ouvertures, les cloisons, les marches, les cages pour les escaliers, les pièces dont la hauteur de plafond est inférieure à 1,80m, caves, garages, parkings, etc. ne sont pas pris en compte.
Le diagnostic Loi Boutin a été mis en place pour renforcer la protection des locataires. Ce diagnostic mesure la surface habitable pour toute location de biens immobiliers qui sera utilisée comme résidence principale. Le bien loué doit être non meublé.
Le diagnostic Loi Boutin et Loi Carrez sont obligatoires pour les biens qui se trouvent en copropriété telle qu'un appartement par exemple.
Le diagnostic gaz
Le diagnostic gaz évalue les risques qui peuvent porter atteinte à la sécurité des occupants d'un logement au niveau des équipements fonctionnant au gaz comme la chaudière, la cuisinière ou le chauffe-eau par exemple. Il est obligatoire pour les logements ayant une installation de gaz de plus de 15 ans.
Le diagnostic électricité
Le diagnostic électrique permet d'établir un état de l'installation électrique dans un bien immobilier dont l’installation date de plus de 15 ans. Il a pour but d'évaluer les risques électriques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes.
Dans tous les cas, sachez que le diagnostic électrique n’est pas un contrôle de conformité de l'installation vis-à-vis de la réglementation en vigueur.
Le diagnostic plomb
Le diagnostic plomb permet de mesurer la concentration en plomb des revêtements d’un bien immobilier. Ce diagnostic permet d’identifier les revêtements qui contiennent du plomb et d'en décrire leur état de conservation.
À noter que le plomb est une substance très dangereuse pour la santé des enfants. C'est la principale cause de saturnisme. Mais le plomb augmente également le risque de dégradation précoce du logement.
Le diagnostic mérule
Le diagnostic mérule permet de détecter la présence de ce champignon lignivore dans un logement. Dans le cas où le logement diagnostiqué est infesté par les mérules, ce diagnostic permet également de déterminer la gravité de la situation.
Le diagnostic termites
Le diagnostic termites permet de détecter la présence de mérules au sein de votre habitat et dans ses environs. En effet, une infestation par des termites peut avoir de lourdes conséquences sur un bâtiment. Les termites génèrent des dégâts en dégradant le bois et dérivés utilisés dans la construction. Dans des cas plus graves, ils peuvent même occasionner son effondrement.
L’ERP (Etat des Risques et Pollutions)
Imposé par le Code de l'environnement, le diagnostic ERP informe le futur locataire ou l’acheteur d'un appartement ou d'une maison des risques naturels, miniers et technologiques liés au terrain sur lequel le bien qu’il prévoit de louer ou acheter se trouve. Il est obligatoire si le bien immobilier se trouve dans l’un des zones suivantes dont :
-
Une zone exposée aux risques définie par un plan de prévention des risques naturels ou des risques miniers résiduels validé par le préfet.
-
Une zone de sismicité de niveau 2, niveau 3, niveau 4 ou niveau 5, qui est la plus dangereuse
-
Une zone à potentiel radon de niveau 3
-
Le périmètre d'exposition aux risques définie par un plan de prévention des risques technologiques
Si votre logement se trouve dans l’une des zones mentionnées ci-dessus, alors que vous omettez ce diagnostic, cela peut entraîner la nullité de l’acte de vente ou du bail.
Le diagnostic assainissement
Le diagnostic assainissement permet de vérifier le système d’assainissement d’un logement. Il permet d’identifier les problèmes liés à l'évacuation des eaux dans un logement. Son objectif est donc de garantir le bon état et le bon fonctionnement des systèmes autonomes de traitement des eaux usées.
Qui contacter pour réaliser son diagnostic immobilier à Brest ?
Pour réaliser votre diagnostic immobilier à Brest, en plein cœur du Finistère, vous devez contacter des professionnels certifiés, c'est-à -dire un diagnostiqueur expert.
Les avantages de contacter un diagnostiqueur expert à Brest
Voici quelques bonnes raisons de contacter un expert à Brest pour votre diagnostic immobilier.
-
Une grande expertise : un diagnostiqueur expert à Brest dispose des compétences et expérience nécessaires pour faire un audit à la fois fiable.
-
Une conformité réglementaire : grâce à l’intervention d’un expert dans le domaine, vous vous assurez que votre bien immobilier est conforme aux normes légales en vigueur. Cela vous permet d’éviter les litiges lors de transactions immobilières.
-
Un gain de temps considérable : Les diagnostiqueurs experts à Brest peuvent intervenir rapidement et efficacement. Grâce à son aide, vous pouvez finaliser vos transactions immobilières dans les délais prévus.
-
Une fiabilité des résultats de l'audit : Le diagnostiqueur expert utilise des équipements spécialisés. Ainsi, vous bénéficiez de résultats précis. Ce qui vous permet d’avoir une vision claire de l'état de votre bien immobilier.
-
Des conseils d'expert personnalisés : le diagnostiqueur expert peut vous donner des conseils personnalisés sur différents sujets liés à l’immobilier.
-
Une réduction des risques : L’intervention d’un expert vous aide à minimiser les risques de litiges ou de complications lors de la vente ou de la location de votre bien immobilier.
-
Un professionnalisme et une confidentialité : Les diagnostiqueurs experts à Brest travaillent avec professionnalisme. Ils respectent la confidentialité des informations concernant votre bien immobilier.
Où trouver son expert à Brest ?
Dans la ville de Brest et ses environs, plusieurs acteurs sont compétents pour effectuer ces diagnostics. Vous pouvez par exemple contacter une agence immobilière locale ou une agence de gestion locative comme NousGérons. Ces agences vous orienteront vers des diagnostiqueurs certifiés. Elles peuvent aussi vous fournir des infos détaillées sur les obligations légales en termes de diagnostics immobiliers à Brest.
Pour trouver un expert fiable à Brest, vous pouvez consulter directement les entreprises locales, spécialisées dans ce domaine. Ces entreprises proposent différents types de service de diagnostic immobilier comme le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic gaz, le diagnostic électricité, le diagnostic termites, etc. en fonction de vos besoins.
Comment choisir son diagnostiqueur immobilier à Brest ?
Lorsque vous choisissez votre prestataire en diagnostic immobilier à Brest, plusieurs critères ne doivent pas être négligés.
Pour garantir le respect de la réglementation, vous devez vous assurer que le professionnel choisi soit certifié par un organisme accrédité. Cette certification garantit la compétence et le sérieux du professionnel. Elle assure la fiabilité des diagnostics réalisés.
Ensuite, renseignez-vous sur sa réputation. Il est préférable de choisir un diagnostiqueur immobilier à Brest qui est réputé dans son domaine et qui a toutes les compétences nécessaires pour mener à bien cette mission importante.
Par ailleurs, vérifiez si le cabinet propose une gamme complète de services qui couvre tous les diagnostics immobiliers dont vous avez besoin ainsi que les autres expertises complémentaires. Plus le professionnel peut couvrir de domaines, plus il sera pratique pour vous de traiter avec un seul prestataire.
Aussi, choisissez un diagnostiqueur qui peut intervenir rapidement, surtout si vous êtes pressé par le temps pour finaliser une transaction immobilière. La disponibilité et la réactivité du professionnel choisi sont très importantes si vous souhaitez éviter les retards dans la vente ou dans la location d'un bien immobilier.
Et pour une tarification transparente, avant de demander ses services, faites une demande de devis. Le devis diagnostic à Brest doit être bien détaillé pour éviter les malentendus. Il doit inclure les interventions prévues, les détails des diagnostics à effectuer, ainsi que les tarifs correspondants.
D'ailleurs, pour bénéficier d’un meilleur prix, vous pouvez comparer plusieurs devis. Cette comparaison vous permet de dénicher une offre répondant à votre budget et à vos besoins.
Quel est le prix d'un diagnostic immobilier à Brest ?
Le prix d'un diagnostic immobilier à Brest, comme dans d’autres villes de la France, est fixé par le diagnostiqueur en fonction de différents éléments comme la taille et le type de bien immobilier, le nombre de diagnostics à réaliser, la complexité des expertises et la localisation géographique du bien. Mais les tarifs de l’audit sont également déterminés en fonction des coûts de fonctionnement du diagnostiqueur.
Pour avoir une idée plus précise du prix, en moyenne, le prix d'un diagnostic immobilier à Brest oscille entre 100 et 500 euros. Le DPE est par exemple l'un des diagnostics les plus courants. Il peut coûter entre 100 et 200 euros. Le diagnostic amiante et le diagnostic termites sont les plus complexes. Ils peuvent être plus coûteux, car le professionnel expert doit utiliser des équipements spéciaux et faire intervenir des experts qualifiés pour gérer l’audit.
Diagnostic immobilier Brest : ce qu'il faut retenir
Le diagnostic immobilier à Brest est un passage obligatoire pour tous les propriétaires qui prévoient de vendre ou de louer un bien dans cette ville dynamique du Finistère, en Bretagne. Il détecte les anomalies, les problèmes et dysfonctionnements au sein d’un bien immobilier.
Pour réaliser ce diagnostic immobilier à Brest, vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier professionnel. En faisant appel à un professionnel dans le domaine pour se charger de la prestation, le propriétaire aura l’assurance de respecter les réglementations en vigueur. Il pourra garantir la sécurité des transactions immobilières.
Vous recherchez un expert qui pourra se charger de votre diagnostic immobilier à Brest ? Contactez NousGérons. Nous pourrions vous aider à dénicher le professionnel adéquat, pour une transaction immobilière réussie à Brest.