Gestion locative Lyon :
comment choisir le bon partenaire à Lyon ?

Voulez-vous mettre en location un appartement à Lyon ? Pour ça, faites-vous accompagner par un professionnel de ce métier : un gestionnaire locatif. Et pour cause, la concurrence est rude étant donné le nombre d’offres et de demandes en location qui ne cesse d’augmenter dans cette ville. De plus, la gestion locative Lyon est un ensemble d’opérations qui risquent d’être complexes et fastidieuses pour un néophyte.

faire gérer un bien immobilier à Lyon

Agences immobilières Lyon : les spécificités du marché lyonnais

Vous devrez bien maîtriser le b.a ba de la location : les contrats, les perceptions de loyers, les quittances, les charges, les éventuelles réparations et bien d’autres encore. Cependant, une agence immobilière location sur Lyon peut se charger d'une partie ou de l’ensemble de votre projet. Alors, pourquoi ne pas saisir cette opportunité ?

Une grande partie de la population Lyonnaise est étudiante grâce aux universités et aux grandes écoles qui y sont présentes. De plus, la plupart des gens qui emménagent à Lyon trouvent qu’il est plutôt difficile de trouver une propriété à acheter et finissent par louer. Le marché de l’immobilier à Lyon est dynamique, en particulier celui de la location immobilière. Chaque année, environ 10 000 personnes viennent vivre à Lyon. La population du centre de Lyon est donc en croissance, de même que la demande d’hébergement locatif. En comparaison, le centre-ville de Paris perd de la population chaque année, principalement en raison du prix de l’immobilier qui ne cesse de grimper. C’est pourquoi il est de plus en plus difficile de trouver un appartement à louer à Lyon : la concurrence des locataires potentiels est plus vive. Donc, si vous voulez mettre en location un bien immobilier, c’est l’un des meilleurs endroits en France.

Pour chaque propriétaire qui met un bien immobilier en location à Lyon, il y a 1,5 locataire potentiel. Cela signifie qu’en général, il est relativement facile de trouver un locataire pour son bien immobilier. Cela met la pression sur les prix et sur les postulants à la location pour qu’ils prennent une décision rapide.

La ville de Lyon possède tous les atouts pour investir les yeux fermés dans le locatif. Le marché de l’emploi se porte bien, le tissu économique se développe convenablement et le pôle universitaire garantit une énorme clientèle étudiante. Ainsi, la ville de Lyon dispose d’une double attractivité, économique et démographique, qui constitue une solide garantie si vous voulez investir dans le locatif à Lyon.

Location meublée ou nue : les différences

Vous avez un bien immobilier sur Lyon et vous voulez le mettre en location. Vous savez également qu’il faudra choisi votre gestionnaire immobilier. Maintenant, il convient aussi de choisir le type de location que vous voulez adopter : meublée ou nue. La société responsable de la gestion locative de votre bien immobilier à Lyon vous sera d’une grande aide à ce sujet. Par ailleurs, le dernier vous appartient, donc il faut tenir compte des éléments suivants.

Généralement, la location meublée est recommandée pour les appartements à petites surfaces. De plus, les petits appartements déjà équipés de meubles, de lits, d’appareils électroménagers et d’ustensiles de cuisine attirent généralement des locataires plus jeunes et plus mobiles. Et vu la grande clientèle étudiante qu’il y a à Lyon, une location meublée peut sembler être l’alternative idéale. L’ameublement et la décoration ne sont pas des détails, ils permettent de créer le coup de cœur chez les locataires et de proposer le bien avec un loyer un peu plus élevé en général. De plus, il est possible de déduire un pourcentage du coût du mobilier sur vos obligations fiscales. (ndlr : découvrez notre article sur la fiscalité de la location meublée).

Pour ce qui est de la location nue, ce sont généralement les propriétaires de grands appartements qui optent pour cette solution. Bien évidemment, ce ne sont pas uniquement les jeunes qui cherchent un logement à louer à Lyon. Il y a aussi des locataires potentiels plus âgés qui veulent utiliser leur propre mobilier. Il y a aussi des avantages à laisser un appartement nu. D’abord, les locataires qui achètent leurs propres meubles sont susceptibles de rester plus longtemps, car ils ont fait un investissement et leur déménagement peut s’avérer complexe et coûteux. Ensuite, vous n’êtes pas responsable de l’assurance du mobilier des locataires ou de tout autre meuble ou appareil qu’ils apportent avec eux.

Votre administrateur de biens immobiliers à Lyon doit également vous proposer une troisième option qui consiste à laisser une propriété partiellement meublée. Bien évidemment, ce terme est tout à fait ouvert à votre interprétation. Notre agence NousGérons considère que c’est aussi une alternative crédible, car elle offre une plus grande souplesse et facilite la recherche des locataires potentiels. Par exemple, vous pouvez tout mettre à part les lits, puisque de nombreux locataires ont les leurs.

Location à Lyon : nos conseils pour une bonne gestion locative

Si vous voulez vraiment investir dans l’immobilier locatif à Lyon, vous devez intégrer une donnée importante : la demande de logement locatif à Lyon est très élevée. De plus, vous serez content de savoir que les périodes de vacances locatives sont très courtes. En tenant compte de tous ces paramètres, le meilleur moyen de tirer profit de votre investissement dans le locatif à Lyon c’est d’optimiser votre loyer. Il faut trouver le prix le plus juste. Notre agence NousGérons est en mesure de vous aider à fixer le meilleur prix possible en intégrant de nombreux critères comme l’état général du bien immobilier, l’arrondissement et le quartier où se trouve le bien immobilier, la disponibilité des moyens de transport public, la proximité du bien en location par rapport aux centres économique, administratif et culturel, et même l’emplacement de l’appartement dans l’immeuble.

De manière générale, le prix que vous allez fixer ne doit être perçu comme ni trop bas, ni trop élevé. Vous devez essayer, avec votre gestionnaire de bien à Lyon, de déterminer un prix qui correspond à la qualité réelle de l’appartement que vous voulez mettre en location à Lyon. Ici, le principal objectif est de recevoir les meilleurs dossiers de locataires potentiels. En effet, si vous fixez un prix trop faible, presque tout le monde va se précipiter sur l’appartement. Bien évidemment, vous trouverez facilement un locataire, mais ne ferez pas les bénéfices que vous attendez. D’un autre côté, un prix trop haut, peut attirer des locataires potentiels avec une bonne solvabilité, mais il vous faudra sans doute beaucoup de temps pour trouver le locataire idéal et prendre du retard sur votre retour sur investissement.

Ainsi, vous pouvez constater que travailler avec un bon gestionnaire de bien locatif à Lyon comme NousGérons est essentiel pour vous garantir une gestion locative efficace de votre bien immobilier.

Location a lyon

Gestion locative à Lyon : tout savoir sur les tarifs

En tant que nouveau propriétaire bailleur à Lyon, vous devez vous référer sur la concurrence avant de fixer votre tarif pour la location de votre bien immobilier. Comme dans presque toutes les grandes agglomérations françaises, le prix au mètre carré peut fortement varier d’un quartier à un autre, ou d’un arrondissement à un autre. D’abord, il est important d’apporter une première précision. On constate que les tarifs de la location immobilière sur Lyon sont beaucoup plus attractifs par rapport aux tarifs appliqués à Paris, même si le rendement est quasiment le même. Quoi qu’il en soit, la fourchette de loyer à Lyon est de 300 euros – 850 euros. On remarque que les loyers peuvent donc varier du simple au double, voire au triple.

Voici un tableau détaillé des fourchettes de prix (charges incluses) selon deux regroupements des arrondissements de la ville de Lyon.

gestion locative a lyon

Il existe plusieurs facteurs qui influencent cette très grande fourchette de prix. Parmi ces facteurs, on citera notamment le fait qu’un appartement situé à proximité d’une cité universitaire sera proposé à un prix très élevé. En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment, Lyon est un immense pôle universitaire où il y a de nombreux étudiants qui recherchent un appartement, de préférence très près de leur université.

Les appartements avec des loyers très abordables se trouvent dans les quartiers nouvellement créés de la ville de Lyon. Bien qu’ils soient proposés à des prix plutôt faibles, les appartements de ces « nouveaux quartiers » possèdent l’avantage d’être à proximité des supermarchés, des centres commerciaux et des magasins. On remarque également que bon nombre d’appartements à loyer accessible ne sont qu’à quelques mètres d’un réseau de transport en commun, d’établissements scolaires et même d’hôpitaux.

Perspectives 2019 du marché immobilier à Lyon

Mis à part en 2008 où le marché locatif a connu une mauvaise passe à cause de la crise financière, le prix de l’immobilier locatif à Lyon a connu une hausse exponentielle depuis 1994. C’est le marché global de l’immobilier à Lyon qui se porte bien, aussi bien sur l’achat que sur la location. En effet, les biens annoncés à des prix raisonnables se vendent dans des délais raisonnables, tandis que les appartements mis en location dans le centre-ville de Lyon, même ceux qui sont proposés à des loyers élevés, trouvent assez rapidement des locataires.

Si entre 2010 et 2014, le prix de l’immobilier locatif à Lyon a plutôt stagné, il a connu une hausse significative en 2016 avec une croissance de +6,60 %. Cette hausse s’est confirmée lors de l’année 2018. Il y a plusieurs raisons à cela ; notamment, le tissu économique toujours aussi compétitif ou encore le pôle universitaire toujours aussi populaire. Par ailleurs, le marché de l’immobilier locatif, en particulier, a été boosté par la rénovation de quelques quartiers de la ville et la création de nouveaux quartiers. Aujourd’hui, l’immobilier est un secteur en croissance permanente et beaucoup d’investisseurs se pressent à Lyon pour investir dans l’immobilier locatif.

Dans les prochaines années, on peut difficilement croire à un déclin de l’immobilier à Lyon. En effet, on va s’apercevoir que la population à Lyon va encore augmenter, boostée par l’arrivée de jeunes pour étudier ou pour trouver des opportunités professionnelles. Cette croissance démographique va automatiquement conduire à une augmentation de la demande en matière logement, en particulier le logement locatif. Donc, il n’est pas encore tard, bien au contraire. Si vous voulez investir dans l’immobilier locatif à Lyon, l’année 2019 sera une année propice.

Location d’appartements à Lyon : comment choisir le bon gestionnaire ?

Souhaitez-vous proposer une location appartement Lyon ? Vous savez maintenant qu’il s’agit d’une opération complexe qui demande du temps et des compétences. Depuis le choix des locataires jusqu’à l’anticipation ou la gestion des éventuels problèmes, en passant par les suivis de dossiers, il vous faut une agence de gestion locative. La question est de savoir comment la choisir.

Premièrement, vous devrez tenir compte des compétences du gestionnaire immobilier. Un bon gestionnaire locatif doit avoir en sa possession une carte professionnelle délivrée par la chambre de Commerce et d’Industrie. Il doit également avoir souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle. Vous pouvez facilement vérifier ces informations sur le registre des professionnels de l’immobilier.

Ensuite, il faut prendre en compte les zones d’intervention de votre gestionnaire locatif. À titre d’exemple, vous devrez accorder une confiance à une agence immobilière location Lyon pour votre projet de location d’appartement dans la capitale des Gaules. Il sera beaucoup plus difficile pour une agence de gestion locative intervenant en dehors de la zone géographique où se trouve votre bien de devenir votre représentant légal aussi bien dans la recherche de locataires que dans les procédures administratives.

Enfin, demandez-vous comment fonctionne l’agence de gestion locative. C’est très important ! Vous devez vous renseigner sur ses références clients, sur ses anciens clients, sur ses méthodologies de travail et sur sa réactivité. Pour cela, il vous suffit de demander des détails sur les services proposés. Attention également aux agences dont la gestion locative ne constitue pas leur principale activité. Et pour cause, une agence proposant à la fois de la location et de la vente ne va pas forcément prioriser cette première prestation.

Quoi qu’il en soit, le choix d’une agence de gestion locative Lyon est crucial. Il faut prendre votre temps pour choisir celle qui pourra mieux répondre à votre projet.

Cabinet NousGérons : votre agence de gestion locative à Lyon

Présents dans la Capitale des Gaules, nous sommes en mesure de vous proposer un service de gestion locative Lyon. Réactive, notre équipe de professionnels peut intervenir à toutes les étapes de la gestion de votre bien. La différence de notre agence immobilière location Lyon réside dans notre capacité à utiliser les technologies au service de notre métier. À l’exemple de l’interface d’échange avec locataires et/ou bailleurs ou des outils de suivi des dossiers pris en charge. Notre principal objectif est de vous permettre d’avoir l’esprit tranquille dans votre projet de location appartement Lyon. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !