Gestion locative Paris :
sélectionner le bon gestionnaire locatif à Paris

Faire gérer un bien immobilier à Paris, c’est choisir la tranquillité. Déléguez les étapes chronophages de la location et la relation complète avec le locataire une fois votre bien loué. Découvrez les avantages de la gestion locative à Paris. Comment choisir son agence de gestion locative et quels sont les points cruciaux pour bénéficier du meilleur service possible de gestion locative.

faire gérer un bien immobilier à Paris

Gestion locative à Paris : les spécificités du marché parisien

Le marché de la location à Paris est spécifique. Il est considéré comme l’un des marchés locatifs les plus tendus de France, avec une demande locative bien supérieure à l’offre. Sur ce marché, plusieurs profils de locataires entrent en concurrence et notamment les salariés, les étudiants, les touristes qui cherchent à se loger et les étrangers qui cherchent un pied-à-terre. (source: INSEE 2019)

Est-ce que cela signifie que tout se loue comme nous l’entendons parfois ? Oui et non. Si vous privilégiez un locataire disposant d’un bon dossier, c’est à dire un dossier solvable qui vous permettra de limiter le risque, il faudra évidemment respecter un loyer au prix du marché, même si vous êtes propriétaire d’un bien dans Paris intra muros.

D’un quartier parisien à l’autre, les niveaux de loyers ainsi que les profils de locataires peuvent varier. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, certains arrondissements chics comme le célèbre 16ème arrondissement de Paris ne sont pas les plus attractifs aux yeux de certains types de locataires, notamment les étudiants et jeunes actifs.

Gérance locative d’un bien meublé et d’un bien vide : les différences

Vous disposez d’un bien à louer dans Paris, et vous hésitez entre le mettre en location nue ou en location meublée ? Un bon gestionnaire immobilier doit être en mesure de vous conseiller sur cet aspect fondamental, car les deux régimes de location entraînent chacun leurs propres conséquences.

Ainsi, la location meublée peut sembler idéale notamment sur les petites surfaces parisiennes. Vous répondrez parfaitement aux besoins d’un étudiant ou jeune actif qui souhaite aujourd’hui gagner en mobilité et qui sera heureux d’éviter l’achat de meubles ou même un déménagement coûteux. La location d’un bien en meublé vous permettra également de bénéficier d’avantages concernant la flexibilité du bail, et d’une fiscalité très attractive (ndlr : découvrez notre article sur la fiscalité de la location meublée).

En tant que bailleur, votre administrateur de biens à Paris sera en mesure de faire le point sur les atouts et les inconvénients de ces deux types de location. A noter qu’en tant que bailleur, cela ne changera pas grand-chose en termes de gestion du bien. Si vous déléguez la gestion à une agence, elle prendra en charge les démarches de location et de gestion dans les deux types de régimes, c’est le cas de notre agence NousGérons qui gère des biens en locations nues et des locations meublées.

la gérance locative d’un bien parisien

Gestion d’appartement en zone tendue : nos conseils

En tant que bailleur d’un bien dans Paris, vous devez garder en tête que la demande locative est forte. C’est une excellente nouvelle, car le fait que la vacance locative (période entre le départ d’un locataire et l’arrivée d’un autre) soit très faible est une assurance pour vous. Mais l’idée est d’optimiser le loyer en fonction de la demande. Louer au juste prix donc, en fonction de la situation du bien, de l’arrondissement de Paris, de la desserte du quartier en transports, des centres économiques, de la situation du bien dans l’immeuble, de l’état du bien… Évaluer un loyer au juste prix est un vrai métier.

Le juste prix, c’est un prix qui n’est ni trop bas, sinon le propriétaire est lésé, ni trop haut. L’idée est de louer à un prix adapté à la qualité du bien, tout en disposant de bons dossiers de candidats à la location. Nous constatons qu’en cas de prix trop élevé par rapport au bien, le propriétaire bailleur recevra des dossiers… mais des dossiers de mauvaise qualité. Louer trop cher, c’est donc prendre le risque d’avoir un locataire pas assez solvable, et de prendre des risques élevés pour la suite.

Vous l’avez compris, un bon gestionnaire à Paris est un professionnel qui connaît le marché et qui sera en mesure de vous conseiller sur l’estimation de loyer.

gestion d’un appartement en zone tendue

Les tarifs de la gestion locative à Paris

La question du tarif est centrale pour les propriétaires bailleurs. C’est logique lorsqu’on cherche à optimiser ses revenus locatifs. Et dans ce cadre, vous pourrez trouver toutes sortes d’offres sur internet : les offres low cost où vous faites tout, ou encore les offres tout inclus d’agences traditionnelles qui peuvent coûter très cher.

Mais comment faire le bon choix ?
Gardez en tête que dans la gestion locative comme dans toute chose, vous en aurez souvent pour ce que vous payez. La vraie question est donc de savoir si vous êtes prêt à déléguer avec le coût que cela représente (et bien sûr la tranquillité que cela procure en contrepartie), choisissez la bonne formule.

Notre offre de gestion est complète et elle est positionnée au juste prix. Un prix qui nous permet de vous mettre à disposition les meilleurs outils technologiques, mais également d’avoir une équipe de professionnels de la gestion qui sont sur le terrain pour vous assurer une réelle tranquillité et gérer chaque étape de la location : mise en valeur avec des vidéos, visites virtuelles et photos professionnelles, gestion des visites, états des lieux, encaissement et reversement, gestion des éventuels incidents.

Enfin, gardez en tête que le tarif affiché n’est pas le vrai coût de la délégation. Les frais de gestion passent en charge et sont donc déduits de la base de revenus imposables. Selon votre imposition personnelle, le coût de la tranquillité est donc bien moindre.

coût réel de la gestion locative selon votre profil fiscal

Estimation de loyer : comment fixer le loyer de votre logement à Paris ?

Fixer le loyer d’un appartement à Paris n’est jamais simple, d’autant que les lois viennent encadrer cet aspect spécifique de la location. Dans d’autres villes (hors zones tendues), les bailleurs sont libres de fixer les loyers comme ils le souhaitent. Mais à Paris, la location ne fonctionne pas comme ça. Pour vous aider à estimer le loyer juste pour votre bien, vous pouvez commencer par réaliser un diagnostic appartement. Ensuite, vous pourrez effectuer un diagnostic immobilier. Évaluez le potentiel et la valeur de l’appartement : dressez la liste de ses pièces, de leurs dimensions, des fenêtres, du mobilier, des entrées...

En somme, de toutes ses spécificités. Vous pourrez aussi sélectionner l’avis d’un expert pour effectuer une estimation de loyer. Les sociétés de gestion locative peuvent se charger de l’évaluation du loyer de votre bien et du contrôle technique immobilier.
Ensuite, tenez compte de l’environnement de votre bien. Dans quel arrondissement se situe-t-il ? Quels sont les points d’intérêt les plus proches ? Réalisez ainsi un diagnostic immobilier. Pour réussir l’évaluation de votre loyer, renseignez-vous sur les loyers demandés pour l’appartement de localisation et de taille similaires au vôtre. Vous pourrez aussi baser votre loyer sur le calcul du prix de l’appartement, que vous réalisez dans le cadre d’un plan de rentabilité. Bien sûr, vous devrez aussi respecter les consignes en termes de fixation de loyer dans la zone où vous souhaitez proposer un bien meublé ou vide en location.

Dans Paris intra-muros, les loyers sont encadrés à la relocation et seront plafonnés en 2019. Il en est de même pour les baux signés entre le 1er août 2015 et le 28 novembre 2018. N’hésitez pas à solliciter les conseils de professionnels de l’immobilier pour l’évaluation du loyer de votre bien et son diagnostic immobilier avec NousGérons.

Perspectives du marché immobilier parisien pour 2019

Le niveau des loyers à Paris est relativement stable, avec une augmentation contenue sur l’année 2018. L’année 2019 marquera probablement le retour de l’encadrement des loyers. La mairie de Paris semble penser que le problème de prix est lié à la régulation du marché, alors même que tous les experts plaident pour un travail sur l’accroissement de l’offre de logements.

Lorsque vous choisissez un administrateur de bien à Paris, vous devez vérifier certains éléments légaux. Par définition, une agence de gestion locative doit répondre à plusieurs critères qui lui permettront de vous accompagner avec une gestion qualitative : ne pas être trop éloignée du bien pour être en mesure d’intervenir en cas de besoin, être en mesure de gérer les visites si vous ne souhaitez pas les gérer et maîtriser le métier de la gestion comptable, administrative et financière.

Bien choisir votre cabinet de gestion immobilière à Paris

Certains éléments pourront également vous assurer une gestion pérenne dans la durée : solidité financière du cabinet, le cabinet a-t-il pignon sur rue, les obligations légales et garanties liées à la profession sont-elles mises à disposition...

Ces différents éléments vous permettront de juger du sérieux et de la capacité de l’agence de gestion à vous apporter un service de qualité. Certains gros cabinets sont critiqués pour leur manque de réactivité, ce qui peut engendrer des pertes de loyers importantes et ce, même à Paris. Nous récupérons régulièrement des mandats de location de bailleurs qui quittent les gros cabinets parce qu’ils cherchent un gestionnaire avec une meilleure réactivité.

gestion immobilière à Paris

Cabinet NousGérons : votre administrateur de biens à Paris

Notre agence de gestion est au service des propriétaires bailleurs et elle intervient à Paris et en région parisienne, à Lyon, à Marseille, à Lille et dans d’autres grandes villes françaises.

Notre vision est d’associer la rigueur du métier de gestionnaire avec les meilleures technologies pour vous proposer un service de gestion qualitatif. Nous investissons dans des outils de suivi et une interface d’échange avec les locataires et les bailleurs, qui évoluent en permanence dans une démarche d’amélioration continue.

Trop de services de gestion opposent d’un côté les évolutions technologiques au métier de gestionnaire. Et nous croyons que c’est le mariage des deux qui permet de bénéficier du meilleur service et d’optimiser votre tranquillité ainsi que vos revenus locatifs.