Diagnostics immobiliers

Diagnostic immobilier Marseille : La Cité Phocéenne sous la loupe !

Diagnostic immobilier Marseille : La Cité Phocéenne sous la loupe !
Image illustrant l'article "Diagnostic immobilier Marseille : La Cité Phocéenne sous la loupe !"

Le diagnostic immobilier Marseille est une étape immanquable que ce soit dans la vente, dans la location ou dans la réalisation des travaux de rénovation. Chaque diagnostic immobilier, qu’il s’agisse du DPE, du diagnostic plomb, du diagnostic amiante, du diagnostic termites, du diagnostic gaz, du diagnostic électrique ou autres, protège à la fois le locataire ou le vendeur et le propriétaire du logement. Ces audits sont fortement recommandés pour garantir la qualité et la sécurité de toutes les transactions immobilières à Marseille et en Provence.

Vous disposez d’un bien immobilier à Marseille que vous souhaitez vendre, louer ou rénover ? Faites-le diagnostiquer. Mais comment s’y prendre ? Lisez cet article. 

D’ailleurs, pour un processus professionnel, si vous êtes à la recherche d’un diagnostiqueur expert, notre équipe de diagnostiqueurs professionnels est là. Nous intervenons dans chaque arrondissement de Marseille, ainsi que dans les villes environnantes (Aubagne, Allauch ou Vitrolles).

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires à Marseille ?

À Marseille, plusieurs diagnostics immobiliers sont obligatoires. Ces diagnostics sont régis par la loi. Ils visent à garantir la sécurité et l'information des futurs occupants : 

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : il donne des informations sur la consommation énergétique d’un logement.
  • Le diagnostic amiante : Il est obligatoire pour les biens construits avant 1997. Il détecte la présence d'amiante dans les matériaux de construction du logement.
  • Le diagnostic plomb : il est obligatoire pour les biens construits avant 1949. Il repère la présence de plomb dans les peintures du logement.
  • Le diagnostic termites : il est obligatoire si le logement à Marseille se trouve dans les zones déclarées à risque par arrêté préfectoral. Il détecte la présence de ces insectes xylophages. En effet, ces insectes fragilisent la structure du bâtiment.
  • Le diagnostic gaz et électrique : ils sont obligatoires pour les installations de plus de 15 ans. Ils assurent la sécurité des occupants en vérifiant l'état des installations.
  • Le diagnostic loi Carrez : il est obligatoire si le logement se trouve en copropriété, par exemple s'il s'agit d'un appartement qui se trouve dans un immeuble. Ce diagnostic détermine la surface habitable.

Pourquoi faire diagnostiquer son logement qui se situe à Marseille ?

Le diagnostic immobilier Marseille est une démarche importante pour tous ceux qui possèdent un logement dans cette ville. Il offre une vision claire de l'état du bien, de ses performances énergétiques et de ses risques sanitaires ou sécuritaires pour ses occupants.

Voici les avantages de faire diagnostiquer votre logement à Marseille.

Le diagnostic immobilier fournit les infos liés à la consommation énergétique d’un logement

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est l'un des diagnostics immobiliers les plus courants à Marseille. Ce diagnostic fournit une estimation de la consommation énergétique aux propriétaires et aux futurs occupants. Cela leur permet de mieux anticiper leurs dépenses en énergie. À Marseille, où le climat méditerranéen peut rendre la gestion énergétique plus compliquée, le DPE est d'autant plus recommandé. Il garantit une habitation confortable et économe en énergie, et ce, toute l’année.

 

Le diagnostic immobilier capte toutes les anomalies au niveau d’un logement

Certains diagnostics immobiliers peuvent repérer toutes les anomalies et substances dangereuses liées au logement. Le diagnostic plomb détecte la présence de plomb. Le diagnostic amiante détecte la présence d’amiante. Le diagnostic termites repère les termites. Le diagnostic gaz et électrique repère les dysfonctionnements au niveau de l’installation. Ces substances présentent des risques pour la santé des occupants. Il faut les détecter à l’avance pour éviter les soucis, tant pour la vente que pour la location.

Le diagnostic immobilier pour respecter la réglementation

La loi impose certains diagnostics pour certains vieux logements. Par exemple, pour les maisons ayant une installation électrique de plus de 15 ans, le diagnostic électrique garantit la sécurité desdites installations. Cette mesure prévient les risques d'incendie et d'électrocution. Elle assure la protection des occupants.

Le diagnostic immobilier permet d'accéder à certains financements

A Marseille, le diagnostic immobilier est aussi recommandé après avoir effectué des travaux de rénovation ou de démolition dans un logement. Cet audit permet d’évaluer les éventuelles anomalies structurelles ou techniques, garantissant ainsi la qualité des travaux à venir. De plus, pour obtenir un prêt à taux zéro à Marseille pour des travaux de rénovation énergétique, un bilan thermique est souvent exigé. Ce qui rend le diagnostic énergétique encore plus important.

Le diagnostic immobilier permet d’éviter les soucis

Pour les propriétaires, les vendeurs ou les bailleurs à Marseille, fournir les diagnostics immobiliers obligatoires est une obligation légale. Ne pas les fournir peut entraîner des sanctions financières. Cela peut compromettre la transaction immobilière.

Quand faire diagnostiquer son logement à Marseille ?

Vous devez faire diagnostiquer votre maison, votre appartement, etc. lorsque vous prévoyez de la vendre, de la mettre en location ou après l’avoir rénové.

Lors de la mise en vente d'un bien immobilier, les diagnostics immobiliers sont obligatoires selon la loi. Ces diagnostics dont on parle sont le DPE, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic termites, le diagnostic gaz et le diagnostic électrique. Ils doivent être réalisés avant de vendre afin d'informer les potentiels acheteurs de l'état du bien et des éventuels risques. 

De même, avant de mettre en location un logement, ces diagnostics sont également obligatoires pour assurer la sécurité et la santé des locataires.

Outre la vente et la location, il est aussi recommandé de procéder à un diagnostic immobilier après des travaux de rénovation ou de réhabilitation. Ce diagnostic évalue l'état général du logement après qu’il a été refait. Cela garantit la qualité des travaux à réaliser et évite les mauvaises surprises.

Sinon, même en dehors de ces moments, rien ne vous empêche de faire diagnostiquer votre logement à Marseille régulièrement. Le diagnostic immobilier vous permet de s'assurer de son bon état général et de sa performance énergétique. 

Quel est le prix d'un diagnostic immobilier à Marseille ?

Le prix d'un diagnostic immobilier à Marseille dépend de différents éléments. Il est fixé selon le type de diagnostic immobilier à faire, la surface totale du logement à diagnostiquer, le nombre de diagnostics à réaliser, et la complexité de l'intervention.

Pour vous donner un aperçu, voici quelques idées de prix pour un diagnostic immobilier à Marseille. Le diagnostic de performance énergétique ou DPE : entre 100 à 250 euros. À Marseille, les diagnostics amiante, plomb, termites, gaz et électricité sont généralement regroupés dans un pack de diagnostics immobiliers. Le prix de ce pack varie de 300 à 600 euros selon les spécificités du logement.

Pour des diagnostics complémentaires comme le diagnostic avant travaux, les prix sont plus élevés. Ils peuvent dépasser les 500 euros, selon l'étendue des prestations demandées.

Comment payer moins cher son diagnostic immobilier à Marseille ?

Pour payer moins cher votre diagnostic immobilier à Marseille, nous vous conseillons de :

  • comparer les prix : demandez plusieurs devis auprès de différents diagnostiqueurs immobiliers dans la région. Ainsi, vous trouverez le meilleur rapport qualité-prix pour les prestations requises.
     

  • Regrouper les diagnostics immobiliers à faire : Pour bénéficier de tarifs dégressifs, faites tous les diagnostics immobiliers en une seule fois. Vous pouvez par exemple opter pour un pack regroupant plusieurs diagnostics, tels que le DPE, l'amiante, le plomb, les termites, le gaz et l'électricité, etc.
     

  • Profiter des offres promotionnelles ou des réductions proposées par les diagnostiqueurs immobiliers à Marseille : surveillez les sites internet des diagnostiqueurs, inscrivez-vous à ses newsletters pour ne pas rater les remises intéressantes sur les prestations de diagnostic immobilier.
     

  • Planifier les diagnostics immobiliers : si vous faites diagnostiquer votre logement en dehors des périodes de forte demande, vous obtenez des tarifs plus avantageux. En évitant les périodes de pic d'activité, comme le printemps, où la demande est souvent plus élevée, vous pouvez négocier les prix.
     

Où faire diagnostiquer son logement à Marseille ?

Pour faire diagnostiquer votre logement à Marseille, faites appel à une entreprise de diagnostic immobilier certifiée. Dans cette grande ville, de nombreux diagnostiqueurs sont disponibles dans tous les arrondissements et les communes environnantes.

Pour choisir votre diagnostiqueur à Marseille, consultez les avis en ligne et les recommandations de clients précédents. Les plateformes en ligne spécialisées vous aident à comparer les prestations et les tarifs des différents prestataires

Avant de contracter avec un diagnostiqueur, assurez-vous qu’il soit certifié et respecte les obligations légales. Les diagnostiqueurs doivent être à jour sur la réglementation en vigueur. Ils doivent utiliser des méthodes de diagnostic conformes aux normes en vigueur.

Si vous avez du mal dans votre recherche, faites-vous aider par une agence immobilière à Marseille ou une agence de gestion locative à Marseille. L'agence immobilière peut aussi vous recommander des diagnostiqueurs fiables. Ces diagnostiqueurs ont souvent une bonne connaissance du marché immobilier local. Ils connaissent les spécificités des biens à Marseille et dans la région de Provence.

Diagnostic immobilier Marseille : ce qu'il faut retenir

Faire un diagnostic immobilier à Marseille est obligatoire lors d’une vente, d’une location ou des travaux de rénovation. Ces diagnostics sont nombreux. Ils incluent le DPE, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic termites, le diagnostic gaz et le diagnostic électricité, etc. Tous ces diagnostics assurent la sécurité et l'information des parties concernées. Mais faire diagnostiquer son logement à Marseille permet de garantir sa conformité à la réglementation, d'éviter les soucis lors des transactions immobilières et même d'accéder à certains financements. En choisissant un diagnostiqueur professionnel certifié et en comparant les prix, les propriétaires peuvent bénéficier de prestations de qualité tout en maîtrisant leur budget.