Location accession : la voie sereine vers la propriété.

Devenir propriétaire est un objectif de vie pour de nombreux Français, cependant il peut sembler hors de portée pour certains à cause des limites financières mais aussi administratives qu'il peut générer. Et c’est pour permettre à tous de devenir propriétaire que la location-accession existe. Autrement appelé “leasing immobilier, “location avec option d’achat” ou encore “location-vente”, cette nouvelle façon d’accéder à la propriété offre une solution alternative qui peut se compléter avec une gestion immobilière professionnelle. Dans cet article nous allons découvrir ce concept et comment la gestion immobilière peut simplifier le processus de location-accession.

 Qu'est-ce que la location-accession ?

La location-accession est une solution alternative qui permet à un aspirant propriétaire de louer un bien puis de l’acheter au bout de plusieurs mois. Contrairement à une location classique, une partie du loyer mensuel est mise de côté pour constituer un apport personnel qui permettra d’acheter le bien. À la fin de la période de location convenue dans le contrat, le locataire-accédant peut acquérir le bien à un prix qui a été fixé et approuvé par toutes les parties prenantes préalablement. La location-accession a déjà fait ses preuves à l’étranger, pourtant elle n’existe en France que depuis 2022 grâce à des start-ups naissantes comme Sezame, qui accompagne les aspirants propriétaires.

Les avantages de la location-accession

L'accessibilité financière

La location-accession permet aux locataires-accédants de constituer progressivement un apport. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des fonds importants dès le départ. Ainsi, beaucoup plus de personnes peuvent se permettre d’acheter un bien que s’ils procédaient de manière traditionnelle.

Une location stable 

Les locataires-accédant bénéficient de plus de stabilité qu’une location classique. En plus de vivre dans le logement, ils ont les mêmes avantages que s’ils l’avaient déjà acheté : le personnaliser et s’y attacher. Le tout sans l’engagement financier immédiat de l’achat. 

La flexibilité 

La location-accession permet au locataire-accédant de rester flexible puisqu’il a le choix d’acheter le bien à la fin de son contrat, ou non. S’exerce alors l’option d’achat.

La gestion immobilière : un atout majeur

 La gestion immobilière professionnelle joue un rôle important dans l’accession à la propriété, notamment dans la location-accession. Voici comment elle facilite le processus :

La connaissance du marché

Les gestionnaires immobiliers sont des experts du marché immobilier local. Ils peuvent aider les locataires-accédants à trouver des biens qui correspondent à leurs besoins et à leur budget, accélérant leur projet d’acheter en location-accession.

La gestion des formalités administratives

Acheter un bien requiert de nombreuses formalités administratives, ce qui fait peur à beaucoup de personnes. Cependant, les gestionnaires immobiliers peuvent accompagner les locataires-accédants dans ce processus, leur garantissant que toutes les étapes sont bien effectuées et en temps voulu.

 La gestion d'actifs

Pendant la période de location, les gestionnaires immobiliers peuvent assurer l’entretien du bien afin que les locataires-accédants vivent dans un logement bien entretenu. Cela favorise donc l’acquisition du bien arrivée à échéance puisque s’il y a des coûts de rénovation ils seront minimes.

Photo d'une bonne gestion des biens immobiliers

Ce qu'il faut retenir 

La location-accession est une bonne solution alternative mais pour les personnes qui souhaitent devenir propriétaire mais qui rencontrent des difficultés à cause de leur situation professionnelle ou personnelle. Si on la combine à une bonne gestion immobilière, les aspirants propriétaires peuvent accorder toute leur confiance à travers ce processus simplifié de l’accession à la propriété.

 

Voir tous les articles